orage-dom

orage-dom

Les dangers

 

 

Un calcul très simple pour évaluer la distance qui vous sépare d'un orage, est de compter en secondes dés l'apparition de l'éclair,  jusqu'au grondement, et de diviser ce nombre de secondes par (3), vous obtenez alors la distance en km, qui vous sépare de l'orage.

Brève explication: on estime que la vitesse d'un éclair varie entre 10 000 et 40 000 km/s, la vitesse en moyenne d'un éclair représente donc 10% de la vitesse lumière (300 000 km/s).

Pour le tonnerre c'est différent, on estime sa vitesse à environ 330 m/s, (91 000 fois inférieur à la vitesse de l'éclair) ce qui explique le décalage entre l'éclair et le tonnerre.

Lors d'orage avec éclairs suivi de détonations rapprochées (inférieur à 5 secondes) signifie orage très proche et dangereux;

Si au contraire il n'a pas retenti passé dix secondes, vous êtes encore en sécurité.

Quelle que soit la situation  géographique ou l'on se trouve, et suivant les circonstances présentes, on est exposés à des risques élevés de foudroiement.

Que ce soit en montagne, en  foret (pistes, sentiers), étendues d'eau (lacs, plages), ou en plaine (terrains de golf, de foot, de camping), de même à motocyclette, à vélo, à pieds (avec ou sans parapluie);

Dans tout les cas l'on devient une cible potentielle au risque de foudroiement.

Les dangers en forêt: le vent est à redouter, les grands arbres, les lisières, les bordures de pistes, les clairières.

les montagnes et les plateaux dénudés sont des lieux de prédilection au foudroiement, due à l'altitude et de la faible conductivité des sols.

Les plages, étendues d'eaux, lacs, rivières, sont des endroits propices au foudroiement pour cause de grande conductivité des sols.

Dans tous les cas de danger extrême et si vous ne trouvez pas d'abris, la mesure à prendre est (de s'accroupir les pieds et jambes jointes, les mains sur la tête baissée les bras collés contre le corps et en appui sur les jambes.) Votre corps crée une masse compacte et évite les différences de potentiel.

Ce geste peut vous sauver la vie en cas de coup de foudre.

 



30/08/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres