orage-dom

orage-dom

abris sûrs


Abris sûrs en cas d'orage

1° L'habitation est un lieux idéal, sûre, pour s'abriter en cas d'orages violents, à part quelques exceptions faites, ne pas toucher les canalisations de plomberie, (prendre une douche ou bain déconseillé) ne pas créer de courant d'air, en laissant les portes et fenêtres ouvertes.

2° Si vous êtes dehors et à proximité de votre véhicule, le lieu le plus sûr est à l'intérieur de celui-ci, votre voiture offre une grande protection en cas de danger, elle constitue une "cage de Faraday" (rentrez par précaution antenne radio et téléphone).

3° Situation en montagne, il n'y a pas grand choix, soit vous allez au village le plus proche, soit vous trouvez un abris en dur, au pire s'accroupir les pieds joints, les bras sur la tête baissée, et les coudes touchant les genoux.

 (il est très fortement conseillé de consulter les bulletins météo avant le départ)

4° Situation en forêt, pas grand choix non plus, un vent fort peut devenir aussi meurtrier , mais vous êtes plus en sécurité à l'intérieur d'une forêt qu'en lisières, évitez d'être proche des grands arbres, cherchez refuge dans un taillis et position accroupis.

5° Dans tous les cas de dangers extrêmes si vous ne trouvez pas d'abris, une mesure fortement conseillée, est de s'accroupir les pieds et jambes jointes, les mains sur la tête baissée, les bras contre le corps en appui sur les jambes, afin de créer une masse compacte, vous éviterez d'éventuelles différences de potentiel électrique.    

    A savoir: un signe avant-coureur, vous alerte du danger imminent de foudroiement, lorsque vous ressentez vos cheveux ou vos poils des bras hérissés, là immédiatement se mettre en position décrite ci-dessus du paragraphe 5.

 


05/09/2007
1 Poster un commentaire